Sélectionner une page

Alexandre Dallenbach a la double nationalité : français du côté de sa mère et suisse du côté de son père. Cette particularité lui a permis de porter les couleurs des deux pays. Il détient ainsi des titres de Champion de France et de Champion de Suisse de triathlon dans la catégorie junior.

Il a commencé sa carrière sportive dès son plus jeune âge. Grâce à l’impulsion de sa mère, détentrice du record de France en marathon en 2002, qu’il suit partout lors de ses compétitions, il se passionne très vite pour de nombreux sport. Dans un premier temps, il fait du football, de la gym, du VT, du ski, de l’équitation et de la natation de manière simplement ludique. C’est un peu plus tard qu’il commence les compétitions avec le triathlon, le duathlon, l’aquathlon, le cyclisme et la course à pied. Il participe souvent à des tournois entre enfants lorsqu’il accompagne sa mère sur les épreuves où elle est invitée.
Pour son nouveau départ dans le Pentathlon Moderne, c’est la Suisse qu’il a choisi de représenter. Il porte à cœur autant ses origines françaises, plus précisément réunionnaises, que ses origines suisse-romandes. Il profite souvent de ses pauses sportives pour retourner sur son île natale.

L’Île de la Réunion est un département français d’Outremer. Localisée dans l’Océan Indien, cette petite île porte le symbole d’Île Intense, par son climat tropical et son relief abrupt issu du travail d’une forte érosion. Habité par plus de 900 000 habitants, ce territoire s’étend sur près de 2500 kilomètres carré. Elle culmine par son plus haut sommet, le Piton des Neiges à plus de 3000 mètres d’altitude. Cette île volcanique abrite le Piton de la Fournaise, un volcan actif qui fait parler de lui par son activité fréquente. Autant dire que ce lieu d’exception, présente des conditions idéales pour des stages d’entrainements.

Du côté Suisse, c’est le Valais romand qui accueille au départ le jeune athlète. Il habitera successivement à Nandaz, Saillon et Sion. C’est le micro climat qui règne dans cette région qui en fait un lieu très prisé et un véritable verger à perte de vue : vignes, pommes, abricots (les meilleurs parait-il !) et les fabuleuses asperges de Saillon ! Il s’installera par la suite sur le canton du Tessin pour des raisons sportives et il apprendra à parler l’italien. Cette région suisse-italienne est une merveille pour ses paysages. Situé entre le lac Majeur et le lac de Côme, sa capitale principale est Lugano, lieu de tourisme reconnue dans le monde. C’est sur la commune de Tenero-Contra qu’Alexandre Dallenbach passera une grande partie de sa vie sportive, notamment au Centre National sportif de la jeunesse.

Avec le Pentathlon Suisse, il migre sur la région genevoise entre la Suisse et la France pour profiter de l’expertise de son entraîneur de pentathlon moderne.