Sélectionner une page

Certaines catégories de personnes ont choisi de mettre leur connaissance et leur savoir-faire au service des autres. L’économiste Bernard Bensaid en fait partie, il est le président fondateur du groupe DocteGestio, une société qui développe des activités dans les secteurs de  la santé, l’hôtellerie et l’immobilier. Mais qui est donc cet homme passionné de sciences sociales ?

Présentation

Bernard Bensaid est un professeur économiste français né en 1961 dans la ville marocaine de Casablanca. Son parcours scolaire s’est effectué dans sa ville natale qu’il a quittée en 1976 pour poursuivre ses études de mathématiques et de sciences économiques au Lycée Louis le Grand à Paris.

Après son baccalauréat, il intègre la faculté de Mathématiques à l’Université Paris VII et de sciences économiques à l’Université Paris I. Son cursus universitaire est sanctionné par un diplôme de DEA en mathématiques.

En parallèle à sa formation universitaire, il est admis à l’École polytechnique pour devenir statisticien économiste. Il est formé à l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et décroche son diplôme en 1986.

Après deux ans d’études, il devient docteur en soutenant une thèse sur « les mécanismes d’incitation ».  Cette recherche lui a valu de décrocher le prix Gaëtan Pirou en 1988.

Parcours professionnel

Bernard Bensaid a fait ses premiers pas dans le monde professionnel en participant à la mise en place du Centre de Recherche de la Banque de France en 1989. Après 5 années dans la fonction, il devient consultant au Groupe de Recherche Opérationnelle du Crédit Lyonnais, poste qu’il occupe jusqu’en 1996.

Il continue à enrichir ses connaissances pour les mettre au service des autres. Durant l’année 1996, il est admis au Concours d’Agrégation de l’Enseignement Supérieur des Sciences Économiques pour devenir enseignant-chercheur. Il devient professeur d’Université à l’Institut d’Études Politiques de Lille.

Il mène plusieurs recherches sur la théorie économique dont l’économie industrielle, la théorie des jeux, l’économie internationale, l’économie bancaire et la finance de marché. Toutes ces études lui permettent d’être nominé au prix du Meilleur Jeune Économiste de France en 1999.

La même année il décide d’abandonner les recherches scientifiques afin de se consacrer à une nouvelle activité : la création d’entreprises. Il crée ainsi sa propre entreprise qu’il nomme Direct Gestion. Cette entreprise est le tout premier administrateur de biens immobiliers sur Internet en France.

Au fil des années, il acquiert de l’expérience et décide de se lancer dans la gestion d’hôtels et de résidences : cette branche comprend aujourd’hui plus de 90 établissements hôteliers.

L’année 2010 est marquée à la fois par une nouvelle vision et un grand changement : l’ensemble des activités est regroupé en une grande entité qui porte désormais le nom de DocteGestio  signifiant gestion savante en latin.