Sélectionner une page

La véranda se prête à toutes sortes d’aménagements : cuisine, salle à manger, chambre à coucher, salle de jeux, jardin d’hiver, salle de fitness… Véritable pièce supplémentaire dans la maison, elle offre un espace de vie agréable dont vous pouvez profiter de différentes manières. Encore faut-il avoir les bonnes idées d’aménagement ! Voici l’avis des Vérandas du Trégor sur le sujet.

Aménager la véranda en cuisine

Une cuisine installée dans la véranda gagne en luminosité et en convivialité. C’est aussi un choix tendance, adopté par plusieurs stars (à l’instar du célèbre chef de cuisine britannique Gordon Ramsay). Grâce à la présence de larges ouvertures, la pièce prendra des allures de cuisine extérieure, ou de pièce à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur. En été, vous pouvez profiter du fait que la cuisine véranda communique directement avec la terrasse ou le jardin. Notre conseil : pensez à y faire pousser des herbes aromatiques, pour profiter de leur belle odeur et de leurs saveurs fraîches toute l’année.

La véranda en chambre à coucher

Vous appréciez de vous réveiller au chant des oiseaux et profiter des premiers rayons de soleil ? La solution est toute trouvée : aménager votre véranda en chambre à coucher. Cela vous permettra de bénéficier d’un environnement apaisant, idéal pour se détendre tout en profitant d’une belle vue sur le jardin. Pensez cependant à installer un vitrage adapté, ou des stores efficaces pour vous protéger des UV et de la chaleur estivale.

Envie d’un atelier ?

Et si vous aménagiez votre véranda en atelier ? A bien y penser, ce serait l’endroit idéal pour les artistes et autres bricoleurs du dimanche : lumineuse, ouverte sur l’extérieur, calme… Cela vous permettra également de ne pas encombrer le reste de la maison, tout en profitant d’un endroit isolé propice à l’inspiration, que ce soit pour dessiner, peindre, sculpter ou écrire.

Transformez votre véranda en salle de jeux

On n’y pense pas forcément, mais la véranda ferait une excellente salle de jeux, en raison de son espace et de sa luminosité. Cela permet aux enfants d’avoir un espace de jeu qui leur est propre, et qui dispose d’un accès direct vers l’extérieur. Ainsi, ils pourront jouer dehors à la belle saison, tout en gardant leurs jouets favoris à proximité, à l’intérieur de la véranda. Notre conseil : pensez à mettre du carrelage au sol pour faciliter le nettoyage de la pièce. Pour plus de confort, disposez quelques tapis pour éviter le contact direct avec le sol.

Un salon dans la véranda ?

Et pourquoi pas ? Quoi de mieux que d’accueillir vos convives dans un endroit inondé de lumière, avec une vue et un accès direct sur le jardin ou la terrasse ? La véranda offre un beau cadre pour l’aménagement de votre salon, en fonction de son espace bien sûr.

La salle de fitness à la maison !

En transformant votre véranda en salle de sport, vous allez profiter de plusieurs avantages. Au-delà des bienfaits du sport, vous bénéficiez d’un cadre agréable, motivant et propice à la pratique sportive. Installez-y un tapis de course, un vélo elliptique ou d’appartement, un tapis de yoga, et le tour est joué ! Et si vous avez une piscine dans le jardin, la pièce pourra se transformer en magnifique pool house.