Sélectionner une page

Dr Emmanuel Parant

La toxine botulique est un médicament utilisé en ophtalmologie depuis 1989 et en dermatologie depuis le début des années 2000. Elle a reçu l’autorisation de mise sur le marché en France en 2003 pour les rides du front intersourcillières ( rides du lion ou rides glabellaires).

Mécanisme d’action

la toxine botulique agit en inhibant la libération d’acétylcholine au niveau de la plaque motrice de la jonction neuromusculaire. le blocage est réversible : les effets débutent vers le 3e jours et sont pleinement présents à partir du 15e jours pour une durée de 3 à 6 mois .

Cette action permet un relachement plus ou moins profond (selon la dose administrée) des muscles injectés pendant cette période .

La toxine botulique agit également sur le système nerveux parasympathique et entraine une diminution de la  transpiration  très utile en cas d’hyperhidrose ( transpiration excessive)

Contre-indications

Absolues

  • Myathénie et autres maladies de la transmission neuromusculaire
  • Hypersensibilité à l’un des composants ( albumine)
  • Infection ou inflammation au site d’injection.
  • Grossesse et allaitement

Relatives

  • Interractions médicamenteuses avec aminosides
  • Réponse inhabituelle aux curares
  • D –penicilamine
  • Ciclosporine
  • anticoagulants  favorisant la survenue d’un saignement et la diffusion du produit .

Les séances

Elles sont espacées de 6 mois en moyenne. L’espacement entre 2 séance ne doit pas être inférieur à 3 mois.

Le produit est injecté dans les muscles du visage avec une seringue à l’aiguille très fine.

Les injections sont légèrement douloureuses.

Elles ne laissent aucune marques.

Recommandations

Ne pas masser les zones injectées dans les 72 première heures. Eviter de même d’avoir une activité physique intense, un hammam, un sauna , une visite chez le dentiste, une position tête en bas prolongée ( Cyclisme , rangement) les 48 premières heures

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents sont les céphalées, affaiblissement de la paupière par diffusion du produit, rougeur de la peau, faiblesse musculaire localisé,e douleur au niveau du visage.

Les effets secondaires rares sont : l’infection, l’anxiété, des fourmillements, inflammation de la paupière, douleur au niveau de l’œil, trouble de la vision, nausée, bouche sèche, contraction musculaire, gonflement (visage, paupière,ou autour de l’œil), sensibilité à la lumière, démangaison, peau sèche, contraction musculaire, syndrôme grippal, faiblesse, fièvre)

Il faut noter que ce médicament reste très sur et que des millions d’injections ont été réalisées sans problème .

Les meilleures zones à traiter sont les rides du lion (entre les sourcils : glabelle), le front , et les pattes d’oies ( parties externe des yeux).

Alors lancez-vous !!

Emmanuel Parant