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Titulaire d’un Master of Business Administration, Eric Mourguiart occupe actuellement le poste de Global Sales Force Transition Manager chez Imperial Tobacco Limited. Il met à profit ses 25 années d’expérience dans le management pour conduire les différentes structures commerciales du groupe vers l’atteinte de leurs objectifs respectifs et la génération de profits optimaux.

La meilleure organisation

Imperial Tobacco Limited est l’un des cinq principaux groupes de tabac dans le monde et le numéro un au Royaume-Uni. Il produit et met en vente une large gamme de cigarettes et de produits du tabac comme des tubes, du papier et du tabac à rouler. Depuis mars 2014, Eric Mourguiart, un expert en management d’entreprise, est devenu le Global Sales Force Transition Manager du groupe après avoir travaillé pendant plus de 20 ans au sein de la société Seita, une des filiales du groupe.

Parmi les principales missions d’Eric Mourguiart figure la gestion du Projet 3FT ou Field Force Fast Track. Ce dernier vise à repenser l’organisation des forces de vente sur terrain pour répondre aux besoins stratégiques du marché. Le projet est axé sur l’atteinte de l’excellence opérationnelle en permettant au management local de repenser totalement son organisation terrain en intégrant quelques nouveaux principes et en leur donnant les outils nécessaires à la mise en place de cette nouvelle organisation qui devra viser à diminuer les coûts de fonctionnement et/ou augmenter les volumes de vente.

Attributions et qualités

Pour mener à bien ses missions, Eric Mourguiart est amené à collaborer avec tous les cadres des divisions du groupe en Afrique, au Moyen-Orient et en Indochine pour leur expliquer les objectifs du projet 3FT. Il est aussi chargé de présenter et intégrer les outils de transition 3FT qui couvrent tous les aspects de la gestion des changements induits par le projet dont la planification, la communication, l’évaluation et les nouvelles méthodes de travail. Eric Mourguiart collabore en outre avec l’équipe de ventes et d’opérations marketing de l’ensemble du groupe pour identifier et organiser les outils de trade marketing nécessaires tels que la classification de la clientèle, la stratégie de couverture et la planification du cycle. Enfin, il est aussi chargé d’assurer la transition des outils CRM en collaboration avec les équipes de ventes.

La réalisation de toutes ces missions requiert à Eric Mourguiart la mise en avant d’un savoir-faire accru et des qualités personnelles telles que le sens de l’écoute, la flexibilité et un bon sens stratégique.