Sélectionner une page

La kinésithérapie pédiatrique permet de soigner les torticolis et bronchiolites de l’enfant. Elle permet également la rééducation motrice de l’enfant. Le méplat de la tête, la position allongée en virgule, la rotation du corps d’un seul côté sont des pathologies qui se corrigent en kinésithérapie. La kinésithérapie pour un bébé exige une connaissance précise de ce que l’enfant doit faire et de la façon dont il doit le faire pendant les deux premières années de sa vie. Afin d’arriver, plus ou moins rapidement, à la station debout. L’ESEM France vous donne son avis sur cette spécialité de la kinésithérapie.

L’évolution motrice d’un enfant, une suite d’étapes aussi importantes les unes que les autres.

Le kinésithérapeute pédiatrique prend en charge les enfants en difficulté sur le plan moteur, ceux qui ne se tournent pas, ceux qui ne font pas de 4 pattes ou qui souffrent de handicaps lourds ou légers.
De nombreux cas nécessitent une prise en charge précise et de bonne qualité pour le développement d’une motricité efficace.
Chaque étape de la motricité de l’enfant doit être respectée et effectuée correctement, du retournement au déplacement à quatre pattes, puis à la station assise et ensuite à la marche. La qualité de ces étapes dépend de la qualité du tonus des muscles de l’enfant. Son tonus musculaire détermine la mise en route des apprentissages moteur : Se retourner, s’asseoir et se mettre debout.
Le kinésithérapeute pédiatrique doit pouvoir s’adapter à chaque enfant. La relation entre le patient, ses parents et le thérapeute garantit la réussite d’une rééducation pédiatrique.
Le thérapeute spécialisé en pédiatrie est à l’écoute de l’enfant et de ses parents. Le succès de la rééducation d’un enfant qui présente des troubles moteur réside aussi dans le partenariat avec les parents.

La séance de kinésithérapie doit être perçue par l’enfant comme un jeu

L’ESEM France est d’avis que l’enfant progressera avec plaisir dans les différentes étapes de son développement moteur si il a l’impression de jouer. Les kinésithérapeutes peuvent prendre en charge des enfants dès la naissance et jusqu’à la fin de leurs croissances. Les motifs de consultation sont les suivants : Torticolis congénital, plagiocéphalie, hypotonie, hypertonie, difficulté avec le plat ventre, figés en position assise, se déplaçant sur les fesses et retard d’acquisition de la marche.
Ces séances sont particulièrement recommandées aux bébés à risque( Prématurité, trisomie, anomalies génétiques), plexus brachial, pied bot. Mais également aux bébés présentant une pathologie diagnostiquée (Scoliose, IMC, Hyperactivité).