Sélectionner une page

Malgré les différentes conférences et réunions (COP et One Planet Summit), les Etats semblent incapables de répondre à l’urgence climatique. Face à cet immobilisme, ce sont les territoires, les villes et les régions qui se mobilisent. Il existe des moyens d’agir à l’échelle locales et Alternatiba (mouvement politique affilié au mouvement alternatif face au défi du dérèglement climatique, se revendiquant non partisan) et le Réseau action climat (association loi de 1901 spécialisée sur le thème des changements climatiques fondée en 1996) ont mis en place des structures pour accompagner les citoyens qui voudraient s’en emparer en 2018.

L’année 2017 n’a pas manqué de nous rappeler que le changement climatique est une réalité entre les sécheresses record dans la Corne de l’Afrique, les ouragans majeurs aux Etats-Unis et l’érosion des cÃtes en France. Face à cette situation urgente, les Etats du monde entier ont pris des engagements à la COP21 qui se sont révélés insuffisants. Il y a aussi la décision de Donald Trump de sortir de l’Accord de Paris qui a fragilisé la dynamique politique sur les changements climatiques et la COP23 a révélé la grande difficulté des autres Etats à prendre le relais pour maintenir le réchauffement des températures sous la barre des 2°C. De plus, le One Planet Summit, qui s’est tenu le 12 décembre dernier à Paris, a été encore une occasion ratée par la France de prendre des engagements concrets pour tendre vers la transition écologique. Si les Etats et les hommes politiques ne peuvent pas tenir leurs engagements, une autre solution s’offre à nous : l’action des collectivités locales.

En effet, elles sont indirectement responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre et avec l’aide des sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables, comme GROUP’Enr, il est clairement possible d’entamer la transition écologique.

Derrière la portée symbolique, les collectivités ont un réel potentiel dans la transition écologique. En effet, selon le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), 50 à 70 % des leviers d’action contre le dérèglement climatique se trouvent au niveau local. Les engagements de l’Etats doivent donc se manifester de manière forte et se concrétiser dans les territoires. C’est important car les collectivités locales sont responsables, de manière directe, de 15% des émissions de gaz à effet de serre nationales, notamment via leurs bâtiments (habitations, usines, etc.) et si l’on tient compte de leurs décisions en matière d’aménagement, de transports, d’installation d’énergies renouvelables, les collectivités ont une responsabilité indirecte sur 50 % de ces émissions. Compte tenu de ces chiffres, les collectivités territoriales peuvent être un acteur majeur de la transition écologique surtout qu’elles disposent maintenant aussi des outils nécessaires pour la mener à bien.

En aout 2015, la France a adopté la loi de Transition énergétique pour la croissance verte et le troisième volet de la réforme territoriale s’est également achevé pendant l’été 2015. Ces deux textes font apparaître de nombreuses possibilités d’action en faveur du climat pour les collectivités locales. D’ici au 31 décembre 2018, toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants devront avoir réalisées une planification de leurs actions en faveur du climat. Concrètement, cela signifie qu’il faut revoir et repenser l’aménagement des villes et des villages en matière de mobilité (privilégier la mobilité douce à la voiture), de préservation des sols, de développements des énergies renouvelables, d’isolation des logements, d’alimentation bio, locale et moins carnée dans les cantines et les restaurations collective.

Néanmoins, ces outils sont des possibilités pas des obligations. Leur efficacité en faveur de la transition écologique dépendra fortement de l’implication des politiques locales et des élus locaux. Il ne reste donc plus qu’à ces personnes mais aussi aux citoyens de s’emparer de ces outils afin de freiner le réchauffement climatique.

L’action citoyenne au coeur de la transition écologique

Si l’on veut que les collectivités locales utilisent les outils précédemment cités, il faut que les habitants s’en emparent. A l’inverse des engagements pris lors des grandes conférences réunissant plusieurs pays, les domaines auxquels touchent les plans climat concernent les citoyens et ont un lien avec la vie quotidienne. Par exemple, il est possible de limiter la place de la voiture dans les déplacements en ville en privilégiant, entre autres, le vélo, favoriser des filières agricoles bas carbone pour se nourrir sainement en préservant la planète, développer des énergies renouvelables en procédant à la rénovation énergétique de son habitation en contactant des entreprises spécialisées comme GROUP’Enr, par exemple.

Les citoyens peuvent aussi s’engager dans des associations avec d’autres personnes pour proposer des alternatives comme mettre en place l’approvisionnement en nourriture locale, bio et moins carnée dans les cantines d’une collectivité. A titre individuel, il est aussi possible de réduire son impact sur l’environnement en réduisant sa consommation de viande, faire attention à son usage de l’eau, de l’électricité et du chauffage.

L’aide des sociétés spécialisées

Pour la rénovation énergétique des bâtiments les collectivités et les habitants peuvent faire appel à des sociétés spécialisées dans l’installation de systèmes énergétiques fonctionnant aux énergies renouvelables. Une société en particulier, GROUP’Enr, peut aider à l’installation de systèmes énergétiques durable et propre dans les bâtiments publics et chez les citoyens. Ils peuvent donc participer, à leur échelle, à la transition écologique.

a société propose plusieurs solutions qui fonctionnent grâce aux énergies vertes afin de s’adapter au mieux aux besoins de ses clients et de leurs logements : panneaux photovoltaïques, batteries de stockage, isolation extérieure, isolation des combles, pompes à chaleur AIR/AIR, pompes à chaleur AIR/EAU et ballons d’eau chaude thermodynamique.

Son objectif principal est d’allier les énergies renouvelables et le développement durable pour le bien-être de ses clients et de la planète mais aussi de trouver des solutions qui réunissent performance, confort et design.

La création d’une société 100% renouvelable est possible mais nécessite l’implication de tout le monde : des citoyens, des collectivités locales et des Etats du monde entier. C’est une entreprise nécessaire pour laisser une Terre propre aux génération futures.

Retrouvez nous sur le site du GROUP’Enr ainsi que les réseaux sociaux