Sélectionner une page

Dans nos sociétés modernes les livraisons sont une part importante de notre quotidien. En effet, que ce soit lorsque l’on commande sur les sites d’e-commerce ou que l’on désire se faire livrer un meuble directement à domicile, nous sommes très attachés à quelques détails. La rapidité de la livraison et le prix sont donc devenus deux variables importantes pour les acheteurs. Pour se faire livrer, ils utilisent le service de nombreuses sociétés comme la Poste, UPS ou encore COGEPART.

Cette dernière est spécialisée dans les livraisons de précision. Depuis plus de 30 ans, elle se positionne en tant que leader du transport de marchandises en France. Les français peuvent souvent avoir affaire à elle car elle travaille avec les plus grands noms de l’industrie automobile comme BMW ou Citroën, de la grande distribution comme Casino ou Auchan et des magasins spécialisés comme Ixina ou encore La Fnac. Elle livre aussi bien des produits électroménagers à des particuliers que des pièces de haute précision pour des entreprises de pointe. Fort de son expansion, COGEPART compte maintenant un réseau de 66 agences réparties sur toute la France, avec à son actif plus de 1600 agents de transport et 1500 véhicules, allant du vélo au poids lourd. La société se veut exemplaire sur de nombreux points comme les livraisons, l’innovation, le développement durable, le service client, la responsabilité sociétale et les solutions qu’elle apporte aux clients.
Les français ont donc un rapport particulier avec les services de livraison qu’il convient de décrypter.

Le rapport qu’entretiennent les français avec les livraisons

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les français se font le plus souvent livrer chez eux pour 88% d’entre eux ou dans un point relais près de leur domicile ou de leur lieu de travail pour 81% d’entre eux. Ils sont tout de même moins nombreux à choisir la livraison en magasin (31%) et en consigne (7%). Les consignes sont des « armoires » de casiers placées dans des lieux publics ou des centres commerciaux, où les clients peuvent retirer leurs achats en ligne à l’aide de simples codes.
Comme dit en introduction, c’est le prix, pour 57% des personnes interrogées, et la rapidité pour 34% d’entre elles, qui comptent le plus dans les livraisons. Vient ensuite la précision pour 9% d’entre elles. Les services de transport de marchandises sont donc devenus, avec le temps, un élément important du processus d’achat. De ce fait, un prix de livraison trop élevé peut freiner l’envie de l’acheteur. De plus, proposer une livraison rapide permet au client de se visualiser avec son produit ce qui a pour effet d’accélérer le processus d’achat.
Pour avoir un service de qualité les consommateurs sont même prêts, pour la majorité, à payer. En effet, pour 35% le prix de la livraison doit être de moins de 5 euros, pour 55% il doit être compris entre 5 et 10 euros et pour seulement 10%, il doit se situer entre 10 et 15 euros. Bien sûr, plus le client désire un service rapide plus il s’expose à des prix élevés. Toujours selon la Fevad, 35% des consommateurs sont intéressés par un système de livraison express et illimité, moyennant un paiement d’une cinquantaine d’euros. De plus, les chiffres montrent qu’ils sont 45% à être prêt à payer plus cher pour des livraisons le soir et le week-end. A l’opposé, on retrouve les clients qui ne sont pas pressés de recevoir leur colis. Pour eux, le prix est donc plus abordable. Ils sont donc 60% à préférer la livraison en points relais et 31% d’entre eux choisissent la livraison en points relais pour le fait que ce soit plus pratique, généralement près de leur travail, ou de leur domicile.
Pour conclure, les consommateurs attachent beaucoup d’importance au services de livraison proposés par les sociétés spécialisées. Ce qui ressort principalement de cette étude c’est que le prix et la rapidité de la livraison sont les deux éléments les plus importants. Les consommateurs y sont tellement attachés qu’ils sont majoritairement prêts à payer plus cher pour des livraisons plus rapides.

La livraison chez COGEPART

Afin de coller au plus près aux attentes des clients, COGEPART a su adapter son offre aux différentes demandes des consommateurs et propose dans cette optique quatre solutions adaptées à tous les besoins : Fresh By COGEPART, qui concerne toutes les livraisons de produits secs, frais ou surgelés ; Home By COGEPART qui est un service destiné à la livraison de biens d’ameublement ; Automotive by COGEPART qui est spécialisé dans le transport de pièces de rechange d’automobiles et Special by COGEPART qui est un service sur-mesure qui répond à la demande de chaque client.
Fresh By COGEPART

Cette solution, spécialisée dans la livraison de produits alimentaires sous température dirigée, s’adresse aux professionnels de la grande distribution qui souhaitent faire livrer leurs produits frais chez les clients. Pour s’adapter aux nouvelles demandes technologiques, elle propose plusieurs terminaux différents : application pour smartphone et tablette, des bornes à l’entrée du magasin et même en caisse sur des tablettes. Le préparateur prend en charge immédiatement la commande directement en caisse. Pour respecter la chaîne du froid, la livraison se fait le plus rapidement possible (environ deux heures). Il est également possible de prendre rendez-vous.
Nous avons vu plus haut que les français demandaient des livraisons express. Cette solution permet la livraison express avec l’arrivée du colis dans un délai inférieur à une heure. De plus, la livraison sur rendez-vous permet un créneau horaire qui varie entre une et trois heures.

Home By COGEPART

Cette solution, à destination des entreprises et des particuliers est spécialisée dans la livraison d’ameublement, d’électroménager (brun et blanc) et de mobilier de bureau. Les « produits blancs » correspondent aux lave-linges, lave-vaisselles, réfrigérateurs ou petits appareils type cafetière, aspirateur, grille-pain et les « produits bruns » aux appareils électroniques type téléviseurs, lecteurs DVD.
Pour faciliter la vie du client, les professionnels de la société montent directement les colis chez le consommateur. Ils sont formés et habilités à manipuler de lourdes charges.
Home propose différents services comme la livraison express (délais inférieur à une heure) et sur rendez-vous (créneau entre une et trois heure), le montage, l’installation et la mise en service du produit, la prise en charge des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), etc.

Automotive By COGEPART

Depuis les années 2000, la société est un acteur majeur de la distribution de pièces de rechange pour les automobiles. Elle est notamment le partenaire de nombreux constructeurs.
Afin de garantir une livraison de précision pour ces pièces de haute technologie, l’entreprise propose un service sur-mesure qui comprend un livraison régulière, deux, trois ou quatre fois par jour. Comme les autres solutions, elle propose la livraison express (deux heures) mais aussi la standard (quatre heures) et même la course urgente (une heure). Pour le transport national J+1 permet une livraison différée qui propose au client de recevoir le colis le lendemain de sa commande, avant 12h ou avant 18H.

Special By COGEPART

Cette solution sur-mesure s’adresse aux professionnels qui désirent proposer à leurs clients un service de livraison adapté à leurs besoins. Elle propose les mêmes impératifs que les autres prestations : les livraisons régulières, la course urgente, la course express, la course standard et le transport national J+1. Pour finir, elle propose à destination des professionnels un entrepôt de près de 10 000 m² pour stocker leurs produits.
Pour conclure, les français ont donc un rapport particulier avec les services de livraison. En effet, ils désirent toujours plus de rapidité et ils sont prêts, en conséquence, à dépenser plus. De ce fait, les professionnels du secteur doivent faire preuve d’ingéniosité pour combler les besoins modernes de ces consommateurs. Dans ce domaine, COGEPART est un bon exemple puisqu’elle inscrit directement dans son ADN la satisfaction du client. Pour ce faire, la société de transport adapte constamment ses méthodes et ses offres notamment grâce à son service de recherche et développement.
Pour étendre plus loin la réflexion, elle a notamment remarqué que les citoyens étaient de plus en plus concernés par la lutte contre le réchauffement climatique et la transition écologique. L’entreprise s’est donc récemment reconvertie et a été la première société de transport à signer la charte d’engagement volontaire Objectif CO² (réduction des émissions de CO² de 20 % en 3 ans) en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la DREAL Paca (directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Désormais, elle possède donc une flotte de véhicules totalement garantis zéro émission de CO². Ils s’inscrivent dans la transition écologique désirée par la population et sont compatibles avec les nouveaux enjeux contemporains de l’urbanisme et de sa réorganisation. Ces véhicules électriques sont donc autorisés dans les zones fermées de certains centres-villes pour transporter toutes sortes de marchandises. Les commerçants et les habitants y sont tout à fait favorables car ils y voient l’occasion de faire renaître la livraison de proximité.